La vision chinoise de l’homme

Les méridiens

Il existe douze méridiens principaux qui communiquent directement avec les organes et les entrailles. Les méridiens en relation avec les organes (zang) et qui parcourent la face interne des membres sont yin. Ceux en relation avec les entrailles (fu) et parcourant la face externe des membres sont yang. Les organes poumons, rate, coeur, rein, et foie sont yin. Les entrailles gros intestin, estomac, intestin grêle, vessie, vésicule biliaire sont yang. Il existe six paires de relation de concordance entre l’extérieur et l’intérieur :

1. poumons > gros intestin
2. estomac > rate
3. coeur > intestin grêle
4. vessie > reins
5. péricarde > triple réchauffeur
6. vésicule biliaire > foie

Il existe deux méridiens dits de fonction : le triple réchauffeur, yin, lié aux trois foyers (supérieur, moyen et inférieur) et le méridien du maître du coeur, le péricarde, yang, qui est en relation avec le coeur.

En commençant par le méridien des poumons de la main (yin), les méridiens se relient successivement les uns aux autres et finissent au méridien du foie du pied (yin).Le commencement et la fin se rejoignent, comme un cercle sans extrémité.

Il existe aussi huit méridiens curieux qui ont leur propre voie. Deux des plus important sont le "méridien gouverneur" (dumai) et le "méridien directeur" (renmai). Le méridien gouverneur contrôle tous les méridiens yang. Le méridien directeur contrôle tous les méridiens yin.

La circulation de l’énergie interne dans les méridiens est un phénomène normal et naturel. Si les méridiens sont gênés, l’homme tombe malade. Les méthodes de Qi Gong (yang sheng) ont pour but de régulariser la circulation et le drainage des méridiens.

La théorie du yin et du yang ne fut pas la seule méthode dont les Chinois de l’antiquité disposaient pour interpréter le monde. Une autre conception émergea, selon laquelle chaque phénomène dans l’univers était considéré comme une manifestation des cinq éléments (wuxing) : le bois, le feu, la terre, le métal, l’eau.