« Chakras » est un terme sanscrit signifiant « Roues » et symbolisant les centres énergétiques en mouvement. La théorie des chakras est issue de la philosophie de samkhya, une philosophie vieille de 2500 ans dans laquelle le yoga trouve également sa source. Cette philosophie est l’une des plus anciennes écoles de la pensée hindouiste. Le modèle des chakras comporte sept points énergétiques le long du canal central du corps (susumna) qui absorbent et émettent les forces de la vie. Ces chakras correspondent aux secteurs spécifiques du corps, aux éléments de la nature, au bruit, et aux caractéristiques psycho-émotives. L’ensemble de ces centres peut se trouver déséquilibré du fait de situations spécifiques comme la mauvaise nutrition et les problèmes mentaux et émotionnels. La prise de conscience de ce système nous donne les moyens de comprendre notre fonctionnement et d’accéder à un niveau plus profond d’intégrité et d’équilibre.
(7) La couronne chakra (dessus de tête) : sahasrara « 1000 rais », conscience, divinité, rapport avec Dieu (une puissance plus élevée).
(6) Le troisième œil chakra (centre du front, entre les yeux) : ajna « tout le savoir », Intelligence, intuition, vision, rêves, perception, discernement ; (-) illusion.
(5) La gorge chakra (gorge, épine cervicale) : visuddha « extraordinairement pur », élément d’espace/ether, communication, expression ; (-) bavardage.
(4) Le coeur chakra (coeur, poumons, épine thoracique, bras, mains) : anahata « indestructible », élément d’air, compassion, amour, rémission, rapports avec l’Art ; (-) jugement, cœur fermé.
(3) Le plexus solaire chakra (nombril au plexus solaire, à la colonne lombaire) : Manipuraka, élément du feu, estime, confiance en soi, énergie, transformation ; (-) basse estime.
(2) Le chakra sacré (sacrum, hanches, os pubien) ; élément de l’eau, mouvement, vitalité, créativité (naissance) ; (-) stagnation.
(1) Le chakra de base (perineum, jambes, pieds) : muladhara « appui de racine », élément de la terre, confiance, sûreté.
affectée durant cette mauvaise période. L’abhyanga (littéralement, massage à l’huile de tout le corps) fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. Le massage abhyanga est tout particulièrement recommandé dans le cadre de ce système thérapeutique pour une amélioration globale de la santé et du bien-être.
Répondre à cet article
Commentaires